EN EUROPE, UN ACCUEIL DIGNE POUR LES RÉFUGIÉS ET MIGRANTS

Bien que l’on parle fréquemment en Europe de « crise migratoire », il s’agit en réalité d’une crise de l’accueil, que ce soit à l’égard des migrants, demandeurs d’asile ou réfugiés. La réponse sécuritaire des Etats européens n’apporte pas de solutions adéquates et ne permet pas de garantir les droits, la protection et la dignité des personnes en exil. Le SIF intervient en France et en Grèce pour répondre aux besoins les plus urgents de ces personnes et les accueillir dignement, conformément au droit international humanitaire. Nous plaidons également en faveur d’un changement des politiques migratoires.

FAIRE UN DON
Demandeurs d'asile et migrants en Grèce
© SIF

En France

Secours islamique - centre accueil SIF
© SIF

Dans le droit fil de nos actions en faveur des personnes démunies et exclues, notamment celles sans-abris, nous apportons une aide d’urgence aux personnes exilées pour qu’elles puissent avoir un hébergement, de quoi manger et bénéficier d’un premier accompagnement dans leurs démarches administratives avant une prise en charge par les services étatiques.

Le SIF héberge et accompagne ainsi des migrants issus de campements parisiens qui ont été évacués et du Centre premier accueil Dubois. Tous ont vocation à être des demandeurs d’asile. Nos six structures réparties en Ile-de-France ont une capacité d’accueil d’environ 700 places. Notre rôle est de faire en sorte que ces personnes, pour la plupart des « primo-arrivants », aient un toit et de quoi se nourrir alors qu’elles commencent leurs démarches de procédure d’asile. Nous les prenons en charge durant cette période de transition et les accompagnons sur les plans administratifs et juridiques. Nous orientons ensuite les demandeurs d’asile vers les structures pérennes de l’Etat (« centres d’accueil et d’orientation » et « centres d’accueil pour demandeurs d’asile ») qui les prendront en charge tout au long de l’instruction de leur demande d’asile en France.

A Lyon, notre antenne apporte également une aide alimentaire aux personnes migrantes et demandeurs d’asile. Afin de créer du lien social et de leur offrir un temps de « répit » dans leur parcours, nous les accueillons également une fois par semaine autour d’un petit-déjeuner.

En Grèce

secours islamique réfugiés
© Sara Prestianni

Dans le camp de Malakasa, situé à 40 km au nord d’Athènes et géré par l’armée grecque, vivent plus de 1 300 exilés, dont un sur quatre est âgé de moins de 18 ans. Le SIF a décidé d’agir dans ce camp pour répondre en priorité aux besoins criants en matière de protection, d’éducation et d’apprentissage des enfants, des adolescents et des femmes.

Nous gérons ainsi des espaces de protection pour femmes et enfants où ils peuvent apprendre, lire, étudier et être écoutés, notamment grâce à des « Ideas Box », véritables médiathèques en kit mises en place avec notre partenaire Bibliothèques Sans Frontières. Nous avons également transformé des containers en habitation pour abriter des familles au chaud durant l’hiver, en partenariat avec l’Organisation internationale pour les migrations.